“Maîtriser et conduire à terme son projet pédagogique pour le Succès des personnes en situation de handicap”

Notre Référent Handicap :
Pierre LE BERRE

Vous pouvez contacter Pierre, notre Référent spécialisé

Handicap, pour toute question ou rendez-vous physique et téléphonique : pierre.leberre@jmb-formation.com

La pédagogie et la philosophie développées par Jean-Michel BACHELLERIE, ont directement inspiré le projet Handi

Le handicap n’est pas un frein !

JMB Formation Agitateur Pédagogique intervient depuis 15 ans dans l’univers du Handicap et a mis en œuvre un dispositif d’accompagnement avant toute obligation sur ce point, car notre volonté a toujours été d’individualiser l’approche professionnelle et sociale d’un accès à la formation. Pierre est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

  1. LE RÉFÉRENT HANDICAP FAVORISE :
    • L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
    • La sécurisation du parcours de formation des apprenants handicapés (y compris pour les examens)
    • Leur orientation / Leur insertion professionnelle
    • Leur accompagnement en entreprise (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
  2. LE RÉFÉRENT HANDICAP ÉCOUTE, DIALOGUE avec les apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
  3. LE RÉFÉRENT HANDICAP ÉCOUTE, DIALOGUE avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
  4. LE RÉFÉRENT HANDICAP REPÈRE LES INCIDENCES propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.
  5. LE RÉFÉRENT HANDICAP PROSPECTE, INFORME ET SENSIBILISE les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Au-delà depuis 15 ans JMB Formation à créer le Programme Handi à destination des travailleurs en ESAT

Une formation appropriée et l’acquisition de qualification professionnelle, pour des “gens peu ordinaires” ! L’amélioration des compétences et la progression des salariés, grâce à la formation et l’acquisition de qualifications professionnelles, est une de nos priorités. Dans cette dynamique, l’ambition du projet « Handi cook » est de faire évoluer des Travailleurs Handicapés en cuisine et en salle afin que le service de restauration soit un lieu d’apprentissage et de travail “ordinaire”. Pour mettre en place ce projet, il est nécessaire de coproduire la démarche pour réussir l’objectif d’acquisition de compétences, autour de Savoir- faire et de Savoir-être à destination de “personnes peu ordinaires”. Handicook mais aussi HandiWear, HAndinet.

Les actions de formation professionnelle et d’accompagnement “Hand” sont engagées dans le respect des principes suivants :

  1. Une égalité de traitement entre hommes et femmes sera garantie pour ce qui est de l’accès au projet,
  2. Le plan de formation répond aux objectifs suivants :
    • Adaptation des compétences attendues aux participants
    • Possibilité de faire et refaire un même module à l’infini.
  3. La participation des Travailleurs Handicapés à une formation “Handi” ne devra pas être discriminatoire ou entraîner des désavantages, et ne pourra se faire qu’en collaboration avec les Moniteurs d’Atelier.
  4. Toutes les opportunités de participation seront explorées.