NOS FORMATIONS HANDI

 


 

Depuis 15 ans JMB Formation à créer le Programme Handi à destination des travailleurs en ESAT.

Le handicap n’est pas un frein !

Une formation appropriée et l'acquisition de qualification professionnelle, pour des « gens peu ordinaires » ! 

L'amélioration des compétences et la progression des salariés handicapés, grâce à la formation et l'acquisition de qualifications professionnelles.

Dans cette dynamique, l’ambition du projet « Handi » est de faire évoluer des Travailleurs Handicapés sur le nettoyage des locaux, en cuisine ou en salle de restauration afin que le travail en établissement adapté soit un lieu d’apprentissage et de travail « ordinaire ».

Pour mettre en place ce projet, il est nécessaire de coproduire la démarche pour réussir l’objectif d’acquisition de compétences, autour de Savoir- faire et de Savoir-être à destination de « personnes peu ordinaires »

Découvrez les programmes Handi Cook, Handi Wear, Handi Net

Les actions de formation professionnelle et d’accompagnement « Handi » sont engagées dans le respect des principes suivants :

  1. Une égalité de traitement entre hommes et femmes sera garantie pour ce qui est de l'accès au projet,

  2. Le plan de formation répond aux objectifs suivants :

- Adaptation des compétences attendues aux participants,

- Possibilité de faire et refaire un même module à l’infini.

  1. La participation des Travailleurs Handicapés à une formation « Handi » ne devra pas être discriminatoire ou entraîner des désavantages, et ne pourra se faire qu’en collaboration avec les Moniteurs d’Ateliers.

  2. Toutes les opportunités de participation seront explorées.

« Maîtriser et conduire à terme son projet pédagogique pour le Succès des Travailleurs Handicapés »

Les installations doivent être considérées comme « lieu à apprendre ». 

Les modules pédagogiques mis en place poursuivraient le même objectif : apprendre et agir comme dans la vie « normale » …

L’idée des modules de formation quelle que soit leur forme doit permettre au Travailleur Handicapé de réaliser une activité, d’exercer un métier qui lui plaise et dont il voit le résultat pratique.

Dans cette dynamique, la participation à la vie du service et à l’apprentissage de gestes professionnels peut s’intégrer au projet institutionnel et au projet de vie individualisé.

L’organisation de la formation

Afin d’être au plus près des besoins en formation des Moniteurs d’Atelier et des Travailleurs Handicapés intégrant le projet et en capacité de proposer un déroulement de formation adapté au rythme de ces derniers,

Pourquoi ce choix chez JMB Formation Agitateur Pédagogique !

La pédagogie et la philosophie développées par Jean-Michel BACHELLERIE, ont directement inspiré le projet Handi