Les financements

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public destiné à favoriser la formation continue des actifs. Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des droits à la formation mobilisables pour se former.

PRO-A : PROMOTION OU RECONVERSION
PAR L’ALTERNANCE DES SALARIES

La Pro-A vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés peu ou non qualifiés, grâce à un parcours de formation individualisé réalisé en alternance, au sein de l’entreprise et auprès d’un organisme de formation. Celui-ci permet l’obtention d’une qualification sanctionnée par une certification dont le niveau peut être supérieur, identique voire inférieur à celui déjà détenu par le bénéficiaire.

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le Plan de Développement des Compétences (PDC) est un document stratégique qui recense l'ensemble des actions de formation et de développement professionnel envisagées pour les salariés d'une entreprise.
Il s'agit d'un outil essentiel pour la gestion des ressources humaines, visant à adapter les compétences des employés aux besoins de l'entreprise et à anticiper les évolutions du marché du travail.

CONTRATS D’APPRENTISSAGE

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier, conclu entre un employeur et un jeune, visant à lui permettre d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre professionnel) par une formation en alternance. Cette formation combine un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ou un établissement d'enseignement, et une formation pratique en entreprise.